Stephanie couture
Une couturière professionnelle à votre service et à votre écoute

https://​www.​prontopro.​fr/​blog/​stephanie-​lormois-​une-​couturiere-​avec-​un-​beau-​parcours/


Stéphanie Lormois : une couturière avec un beau parcours

Publié le 13 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
 
 
 
Coudre, ce n’est pas du tout difficile. D’après la grand-mère, il suffit d’avoir une aiguille, des fils, un mètre à ruban et du tissu entre les mains et tout ira tout seul. Ce n’est pas faux. Par contre, réaliser des créations uniques en vogue nécessite des savoir-faire particuliers. Des connaissances que maîtrise parfaitement Stéphanie Lormois.
Âgée de 45 ans aujourd’hui, la force de cette mère de famille est son parcours professionnel qui en fera rêver plus d’un. Après avoir obtenu son BTS en modélisme matériaux souples, Stéphanie Lormois a travaillé dans de nombreuses grandes maisons de couture, dont Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Dior, Claude Montana et Louis Vuitton. Elle a ainsi accumulé les expériences qui lui ont permis d’auto-entreprendre plus tard.
Aujourd’hui, Stéphanie Lormois travaille à son compte pour réaliser des créations personnalisées, sur mesure et uniques. Elle propose même des cours de coutures au cas où vous souhaitez travailler dans l’industrie ou l’artisanat du textile.
 

Pouvez-vous nous décrire votre entreprise et l’historique de celle-ci ? Travaillez-vous seul ou en équipe ?

 
J’ai obtenu mon BTS modélisme en 1996 et j’ai travaillée pour divers grands couturiers pour acquérir de l’expérience et de la qualité de travail. C’est en 2000 que j’ai créé mon entreprise et en 2001 que j’ai ouvert ma boutique de prêt-à-porter homme, femme et enfant, mercerie, accessoires ainsi que d’un atelier de couture sur Cormery (37). En 2006, je décide de me rapprocher de la ville et je m’installe à Saint-Avertin (37) pour une boutique de prêt-à-porter femme, mercerie, accessoire et atelier de couture. J’ai eu énormément de stagiaires au cours de ma profession et je donne également des cours de couture et de broderie. J’ai décidé de fermer mon entreprise en 2018, car je n’avais plus assez de chiffres d’affaires pour approvisionner mon stock-car. Malheureusement, beaucoup achètent sur internet plutôt que dans nos petites boutiques!
J’ai eu mon 2e enfant et ensuite j’ai créé ma 2e entreprise en 2020 à Chambray-lès-Tours pour un atelier de couture. En parallèle, je donne des cours de couture pour le GRETA afin de former des élèves adultes pour un CAP couture flou.
J’adore transmettre mon savoir-faire !
 
 

Quel est votre domaine de compétence ?

 
Je fais du sur mesure femme et enfant(pour les mariages), de la retouche, de l’ameublement de la broderie (Lunéville, le perlage et glazig) et je donne des cours de couture, broderie et tricot.
 
 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 
À la base, je voulais être styliste, car je suis née avec un crayon dans les doigts et on m’a conseillé de faire un BEP couture pour commencer. Sauf que l’on m’a inscrit dans le mauvais BEP, car j’aurais dû faire un BEP couture flou et non matériaux souples, car avec ce BEP il était impossible d’entrer dans une école de stylisme par la suite. Comme je ne voulais pas finir en industrie où je suis sure que je me serais ennuyée, j’ai donc poursuivi mes études en un BT et BTS et non un BAC pro ! Avec mes diplômes je peux travailler avec le styliste, car lui fait le croquis et moi je fais le moulage (patron sur toile avec un mannequin) et je confectionne le prototype. Cela est très intéressant ! Et on ne s’ennuie pas du tout!!!
Au final, j’adore mon métier et il ne m’empêche pas de dessiner quelques croquis.
Je ne crée pas de modèle, mais je crée les patrons!
 
 

Stéphanie, comment êtes-vous devenue couturière professionnelle ? Quel est votre parcours ?

 
Du coup j’ai répondu à cette question en répondant aux autres : si d’autres questions vous paraissent utiles pour compléter, dites-le-moi.
 
 

Quelle est votre marque favorite de machine à coudre ? Quels sont les atouts des appareils de cette marque ?

 
Je n’ai pas de préférence en marque de machine à coudre, mais je préfère travailler sur une machine industrielle qui est plus solide qu’une machine familiale, elle permet une finition de meilleure qualité et on peut travailler des épaisseurs.
 
 

Quels sont vos conseils pour bien choisir ses tissus d’ameublement ? Quels types de tissu recommandez-vous ?

 
C’est difficile de répondre à cette question, car tout dépend de ce que l’on veut en faire. Il faut éviter les tissus satinés car trop fragile à l’usure et privilégier les tissus épais, car en ameublement on les utilise pour les fauteuils bien souvent! Sinon, si c’est pour faire des doubles-rideaux, il faut éviter les tissus légers comme le coton très fin, car il se froisse et n’a pas de tenu. Et surtout il va passer moins vite au soleil !!!
 
 

Quels sont les avantages de faire fabriquer un vêtement sur mesure ?

 
Le vêtement sur mesure porte bien son nom, car le patron est réalisé avec les mensurations de la cliente et donc tombe parfaitement bien. De plus cela permet d’avoir un vêtement unique, vous ne croiserez personne qui aura le même !
 
 
Un grand merci à Stéphanie Lormois qui nous a donné quelques informations sur son activité de couturière modéliste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site stephaniecouture37.fr !
 
 
Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin